MONODIETE DE PRINTEMPS : RECETTE DU KITCHERI .
1 tasse de haricots mungo
1 tasse de riz basmati
9 tasses d’eau
½ tasse d’huile ou de ghee
4 à 6 tasses d’un assortiment de légumes de votre choix coupés en petits morceaux (carottes, celeri, courgettes, brocolis…etc)
2 oignons émincés
1/3 de tasse de racine de gingembre émincée
8 à 10 gousses d’ail émincées
1 bonne cuillère à café de curcuma en poudre
1 bonne cuillère à café de cardamome en poudre
1 bonne cuillère à café d’épices garam masala en poudre
½ cuillère à café de poivre
1 bonne cuillère à café de chilli rouge (piment) écrasé (à doser selon les sensibilités)
1 cuillère à soupe de basilic
2 feuilles de laurier
Du sel ou du tamari (sauce au soja) pour le goût
Faire tremper les haricots au préalable si nécessaire. Nettoyez les haricots et le riz. Faire bouillir l’eau. Ajoutez le riz et les haricots et laisser l’eau bouillir à feu moyen.
Préparez les légumes. Ajoutez les légumes au riz et aux haricots cuits.
Chauffez l’huile ou le ghee dans une grande poêle. Ajoutez les oignons, le gingembre et l’ail et faire dorer à feu moyen. Ajoutez le curcuma, le poivre noir et le chilli (pas de sel ni d’herbes).
Une fois bien cuits mélangez les oignons dans le riz et les haricots ainsi que les herbes. Mélangez le tout. Laissez mijoter à feu moyen jusqu’à la cuisson complète en mélangeant souvent.
Ce plat complet et équilibré, amène tous ses bienfaits à notre organisme lorsqu’on le consomme pendant 40 jours de suite. Pas besoin de réfléchir à ce que l’on va fair à manger, les repas sont prêts à l’avance. Autant d’énergie libérée pour mettre notre corps au repos, avec ce plat très facile à assimiler. Une bonne idée est de caler cela sur le rythme de carême !